Qu'est ce que le YOGA ?

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Le yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIè millénaire avant J.C. 


Le mot sanscrit YOGA signifie « unir », « relier ». Par sa pratique, un adepte peut commencer à équilibrer et à relier tous les aspects de son être (physique, énergétique, émotionnel, mental et spirituel), c’est-à-dire tous les éléments nécessaires pour avoir une vie pleine et harmonieuse.


  • Le Hatha Yoga : 

Dans le mot HATHA =  HA signifie le soleil, et THA la lune. Hatha Yoga a donc le sens de : relier (yoga) l'énergie solaire (ha) et l'énergie lunaire (tha). La pratique se situe à ce niveau-là sur le plan énergétique. Mais Hatha est également traduit par "effort". Hatha-yoga signifie aussi le "yoga de l'effort", parce qu'il s'agit d'une pratique posturale.


Cette discipline du corps et de l’esprit utilise :

- des postures physiques (appelées asanas) qui aident le corps à se maintenir en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, ainsi qu’aux muscles et aux articulations.

- des pratiques respiratoires (pranayama ou maîtrise du souffle) qui permettent une meilleure oxygénation des cellules, une fortification des poumons, un équilibre du système nerveux.

- la concentration pour aboutir à la méditation (Dharana et Dhyana) afin de stabiliser le mental avec une présence plus profonde au moment présent.


  • Yin Yoga :

Un yoga pour se détendre en profondeur, proche de la méditation par sa pratique lente et douce. 
Il a été créé par Paul Grilley dans les années 90 qui s'est inspiré de la philosophie taoïste,  de la Médecine Traditionnelle Chinoise, de ses études d'Anatomie. Pratiquant d'Ashtanga Yoga, il se retrouve bloqué dans certaines postures et demande de l'aide à Paulie Zink, Maître en art martial, qui propose de rester longtemps dans la posture pour faire circuler l'énergie en profondeur.
Le principal objectif du Yin Yoga est d'atteindre les tissus profonds du corps : les tissus conjonctifs (ligaments, tendons, os, fascias) pour les étirer et les renforcer. Les muscles sont quant à eux complètement relâchés. La posture est maintenue plusieurs minutes avec aisance, ce qui permet la libération des tensions corporelles, émotionnelles et mentales, équilibrant ainsi la circulation d'énergie dans le corps.


Le Yoga est de nos jours admis comme une discipline psychosomatique favorisant l’épanouissement des occidentaux sans cesse agressés par le rythme infernal de la vie moderne. En effet, sa pratique a des effets bénéfiques tant sur le plan physique que sur le plan mental : il peut soulager divers types de maladies, telles que l’hypertension, les problèmes respiratoires, les troubles digestifs, les migraines, le mal de dos, la dépression, l’anxiété, l’insomnie, etc……..Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres. Dans sa forme la plus profonde, il peut nous éveiller à la vraie sagesse, à la joie et à la compassion.